Pourquoi les bons orateurs ont-ils un meilleur leadership ?

Un bon orateur est une personne qui maîtrise ses gestes et utilise ses mains et des expressions faciales pour soutenir des idées ou tenir un discours en public. La posture, la parole, le sourire sont autant d’éléments qui permettent de qualifier une personne de « bon orateur ». Mais outre ces qualités, l’orateur doit aussi être un bon leader. Découvrez pourquoi.

Les qualités d’un bon orateur

discours en public

A voir aussi : Comment développer son leadership grâce à l'art oratoire ?

Un bon orateur est une personne qui est capable de tenir un discours en public. Qui convainc ou sensibilise un public par ses paroles et ses gestes. Il maîtrise non seulement sa voix mais aussi ses mouvements. Il se sent à l’aise devant un public et on peut voir à travers ses paroles sa confiance en lui. Il est donc capable de gérer son stress devant un public. Un bon orateur doit être capable de captiver l’attention de son auditoire. Voilà pourquoi, la qualité d’orateur et de leader sont indissociables.

Le leadership dans l’oral, c’est important

Le leadership

A lire aussi : Les techniques de communication pour mieux diriger une équipe

Vous l’aurez compris, avoir confiance en soi et être à l’aise ne suffisent pas pour être qualifié de bon orateur. Il est vrai que ces deux qualités offrent à l’orateur plus de confort dans sa prise de parole, mais ne sont pas des gages de performance. L’objectif dans un discours est de démontrer que l’orateur est capable de favoriser l’adhésion de son auditoire et de provoquer une action, un engagement.

Un très bon orateur peut par exemple susciter l’admiration ou l’enthousiasme de son public. C’est d’ailleurs son objectif, attirer et convaincre les personnes qui ont besoin d’aide, qui ont des questions ou même des idées à présenter. Sachant que le leadership vise à mettre en place un climat de confiance entre l’orateur et son public. Plus un orateur est à l’écoute de son public, plus un sentiment de sécurité s’instaure entre eux.

Ainsi, un bon orateur avec un meilleur leadership incite l’intérêt de son public et le partage. Il doit donc motiver son public et l’impliquer dans son discours. Il peut partager son idée/envie mais doit inciter l’auditoire à y adhérer, à lui faire confiance. Et enfin, dernière qualité mais non des moindres, le public doit ressentir à travers son discours son authenticité. Il ne doit pas provoquer un sentiment de manipulation ou de tromperie.

Suivre des formations pour être un bon orateur avec un meilleur leadership

Chez certaines personnes, les qualités d’un bon orateur peuvent être innées, mais pas forcément chez tout le monde. Pour avoir ces qualités donc, vous devez vous former à prendre la parole en public. L’association l’École des jeunes Orateurs poursuit cet objectif. Issue de l’initiative des étudiants de l’institut d’études politiques de Strasbourg, l’association a pour vocation de développer la capacité à prendre la parole en public chez les étudiants.

D’ailleurs, pour inciter les étudiants, un grand prix de l’Éloquence est organisé chaque année au niveau de l’institut. En 2015, des ateliers d’éloquence ont également été mis en place en partenariat avec des professionnels en la matière. Tout cela dans l’objectif de donner une élégance et une aisance dans la prise de parole et dans l’argumentation des étudiants.